

Héli-Inter
Guyane - 1997

Heli-Inter Guyane, la compagnie aérienne d'hélicoptère avec deux lignes régulières et le SAMU sur la Guyane.

Compagnie dont j'étais le directeur d'exploitation en 1997

L'atelier de maintenance des hélicoptères

L'entreprise comptait 5 hélicoptères dont 3 écureuils les SA 350 B1 et B2

Un Puma SA 330 et un Dauphin SA 365 C3

Un Puma SA 330 et un Dauphin SA 365 C3

Ma maison dans la localité de Matouri à proximité de l'aéroport de Cayenne Rochambault.

Ma maison dans la localité de Matouri à proximité de l'aéroport de Cayenne Rochambault.

Évacuation sanitaire dans le village amérindien de 3 sauts

Village sur le fleuve Oyapock.

À l'extrême-sud de la Guyane le territoire des Indiens Guarani, une ethnie qui peuplaient largement le Brésil et maintenant en voie d'extinction.

La tribu locale des Wayãpin n'est pas en contact avec la civilisation moderne car tout ce territoire amérindien du sud est interdit d'accès et seul le SAMU comme nous et quelques scientifiques y sont autorisés.

Les Wayãpi anciennement appelés Oyampi. Ils seraient entre 400 et 600 vivants en Guyane et autant au Brésil.

Les enfants qui incarnent l'avenir de ce peuple dans ce territoire Français où ils sont protégés contrairement au Brésil.

De langue et de culture tupi-guarani, ils habitent l’intérieur du pays, à Camopi sur le Moyen-Oyapock et à "Trois-Sauts" sur le Haut-Oyapock.

La création d’écoles et de dispensaires, l’introduction du fusil pour la chasse, de l’hameçon pour la pêche, les échanges économiques avec l’extérieur… tout cela bouleverse en profondeur leur société.

La création d’écoles et de dispensaires, l’introduction du fusil pour la chasse, de l’hameçon pour la pêche, les échanges économiques avec l’extérieur… tout cela bouleverse en profondeur leur société.

Cette nation, Fuyant les massacres et les épidémies engendrée par la colonisation, se s

Les Garimperos, orpailleurs sauvages, font malheureusement des massacres chez les Indiens pour exploiter illégalement leur territoire.

Évacuation sanitaire prise en charge sur l'hôpital de St Laurent du Maroni, anciennement le centre de transit des bagnards en partance pour l'Île du Diable est l'une des trois îles du Salut

Conditionnement du blessé

On a quand même du mal à imaginer que c'est un dispensaire, un centre de tri de bagnard pourquoi pas ?

Posé sur La réserve naturelle des Nouragues. La réserve naturelle nationale des Nouragues est la plus grande réserve naturelle terrestre de France.

Posé précaire sur des roches volcaniques très lisses et très glissantes.

C'est aussi dans ce lieu d'une richesse naturelle très importante que les scientifiques du CNRS faisaient de fréquentes visites, au sommet des Nouragues uniquement accessible par hélicoptère.

Un Jaguar, petite rencontre qui nous incite à rester dans l'hélicoptère, merci au téléobject

Un cochon bois, c'est déjà plus sympa, il se voie déjà dans une casserole mais vue qu'il a collier je pense qu'il n'y finira pas tout de s

SAMU sur un site d'orpaillage au coeur de la Guyane

Le toubib avec le malade dans le hamac entouré de l'équipe de cantinières du camp, tout ce petit monde est brésilien et sur le territoire en toute illégalité.

Dépose d'un groupe de chercheurs au beau milieu de la jungle avec leur équipe.

Remplacement d'équipement sur une antenne météo.

Centre spatial guyanais, l'ensemble de lancement de la fusée Ariane 5.

Les bâtiments d'assemblage final de 90 mètres de haut dans lesquels sont assemblés les satellites, l'adaptateur, la coiffe et la fusée. la zone de lancement est éloignée de ces bâtiments.Les bâtiments d'assemblage final de 90 mètres de haut dans lesquels sont assemblés les satellites, l'adaptateur, la coiffe et la fusée. la zone de lancement est éloignée de ces bâtiments.

Les restes de la première Ariene 5 qui a explosé peu après le décollage et les morceaux qui sont retombé sur la zone du Centre spatial.

Les restes de la première Ariane 5 qui a explosé peu après le décollage et les morceaux qui sont retombés sur la zone du Centre spatial.

Un voyage présidentiel avec le Concorde en Guyane, l'arrivée....

Un voyage présidentiel avec le Concorde en Guyane, le départ ....